Histoire
Le château d’eau de Weims fut érigé au XIVᵉ siècle, à la suite du morcellement du domaine de Libermé, et devint un fief de l’abbaye de Marie d’Aix-la-Chapelle. Il appartenait d’abord à une branche cadette de la famille de Libermé avant de passer entre les mains de la famille de Weims. En 1524, le domaine devint, par mariage, la propriété de la famille van Hirtz, qui le conserva jusqu’au XVIIᵉ siècle. C’est sous leur influence que furent construits, au XVIᵉ siècle, les bâtiments actuels du domaine ainsi que la tour résidentielle, érigée vers 1551 par Guillaume de Hirtz.
Sévèrement endommagé pendant la guerre de Trente Ans, le château fut ensuite reconstruit ; les douves furent en grande partie comblées. En 1755, le médecin de Montzen, Jean Lambert Rasquin, reçut le fief et entreprit la réorganisation du manoir. Après plusieurs changements de propriétaires, le domaine passa à la famille de Grand Ry, qui fit réaliser d’importants travaux d’agrandissement. En 1917, celle-ci vendit le château aux frères Miessen, dont les descendants en sont encore aujourd’hui les propriétaires.
Entre 1989 et 1990, une restauration en profondeur fut menée par Karl Miessen, avec le soutien de l’administration en charge de la protection des monuments. L’intérieur fut modernisé selon les normes contemporaines, tout en respectant le charme de l’édifice ancien. Les douves furent nettoyées et un jardin harmonisé au style du lieu fut aménagé. Ainsi, la préservation de ce bâtiment remarquable, riche d’histoire, a pu être assurée pour les générations futures.
Source : « Kettenis » Un livre sur le patrimoine
par Bernhard Heeren